Est-ce que le polystyrène expansé est recyclable ?
Si vous vous êtes déjà demandé si le polystyrène expansé peut être recyclé, ne cherchez plus, notre guide d’experts vous donnera la réponse.
Est-ce que le polystyrène expansé est recyclable ?
Le polystyrène expansé, aussi connu sous le nom de frigolite, est un matériau polyvalent et très utilisé dans l’industrie afin d’assurer une protection thermique. Bien que très légère, la mousse de polystyrène expansé est rigide et robuste. Elle est disponible dans différentes résistances à la compression pour supporter diverses charges et poids. En raison de sa structure à cellules fermées, la frigolite est également efficace pour protéger contre les dommages causés par l’humidité, offrant une absorption minimale de l’eau et une faible perméabilité à la vapeur d’eau.
Bénéfices et processus de fabrication
La mousse de polystyrène expansé utilisée comme matériau d’isolation présente de nombreux avantages, ce qui en fait l’un des choix les plus populaires pour les projets de rénovation résidentielle. Nous pouvons citer :
- Efficacité énergétique
- Résistance thermique accrue
- Durabilité
- Économies d’énergie mesurables
- Diminution des coûts
- Contribution à un environnement plus propre car le matériau n’encourage pas la croissance bactérienne
- Inertie chimique, augmentant ainsi la biocompatibilité
Le processus de fabrication comporte deux grandes étapes : la fusion des billes pré-expansées pour former un bloc à l’aide de la vapeur, suivi du stockage de ces blocs pendant une période appropriée avant d’être découpés en différentes formes ou tailles.
Sensibilité environnementale
Au fil des années, les inquiétudes concernant la durabilité des processus et des pratiques qui alimentent nos activités quotidiennes ont considérablement augmenté. Nombreuses de ces actions sont à peine visibles, ce qui rend parfois difficile de les considérer du point de vue de l’environnement. Il est essentiel de considérer ces aspects car les ressources naturelles sont épuisées et l’environnement peut être affecté par les grandes quantités de matières premières, de combustibles, d’eau et d’énergie nécessaires à la fabrication des objets que nous utilisons quotidiennement.
Les matériaux utilisés doivent être aussi écologiques que possible, sans contenir de substances excessivement nocives, et assez résistants pour être réutilisés ou recyclés, afin que leur élimination ne génère pas d’émissions supplémentaires.
La frigolite répond à ces exigences car il ne contient pas de CFC ni de HCFC nocifs pour la couche d’ozone. Composé à 98 % d’air, il est considéré comme un produit écologique. De plus, la mousse EPS conserve sa stabilité et ne se dégrade pas. Pendant sa fabrication, l’eau est réutilisée, ce qui contribue à réduire la consommation globale.
Recycler le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est entièrement recyclable, avec un processus intégré dès le début de la chaîne d’approvisionnement. Il doit être compacté avant réutilisation, comme les autres plastiques. Sa solidité et sa longévité rendent sa dégradation lente, mais il peut être recyclé pour éviter les décharges et servir à la fabrication d’objets comme des conteneurs, cintres, tuiles, emballages et meubles d’extérieur.
Il peut être combiné avec d’autres matériaux, comme le béton pour des blocs préfabriqués, ou avec du compost pour améliorer l’aération du sol. Il sert aussi à créer des matériaux de décoration intérieure et est prisé dans la construction pour l’isolation des coffrages en béton, contribuant au développement durable.
Compactez-le avec un compacteur de polystyrène.
Vous avez des question?
Prenez contact avec Mil-tek pour vous aider à trouver les réponses à vos questions afin de mieux comprendre comment votre entreprise peut économiser du temps, de l’espace et de l’argent en gérant ses déchets plus efficacement.
Remplissez le formulaire et un de nos conseillers vous contactera pour vous aider.