Qu’elle différence y a-t-il entre une presse à balles pneumatique et une presse à balles hydraulique ?
Découvrez notre guide qui vous aidera à différencier les presses à balles pneumatiques des presses à balles hydrauliques destinées au recyclage.
Que ce soit pneumatique ou hydraulique, une presse à balles est destinée au recyclage
Lorsque vous envisagez d’équiper votre entreprise d’une presse à balles pour le recyclage, vous aurez à choisir entre une presse à balles pneumatique et une presse à balles hydraulique.
Ces deux types de presses accomplissent fondamentalement la même tâche : elles compressent des déchets recyclables tels que le papier, le carton et le plastique en balles denses qui sont alors faciles à transporter et recycler.
Toutes deux sont alimentées par une source d’énergie et utilisent cette énergie pour comprimer les matériaux. En quoi se distinguent elles ?
Les presses pneumatiques
Les presses à balles pneumatiques ont comme source d’alimentation de l’air comprimé. L’air qui remplit le cylindre supérieur exerce une pression qui pousse la plaque de pressage vers le bas. Cette pression maintient la plaque de pressage en place sans avoir besoin d’énergie supplémentaire.
Ces presses fonctionnent exclusivement avec de l’air comprimé et ne comportent aucun composant électrique et n’ont aucun risque de contamination ou de fuite d’huile.
Les presses hydrauliques
Les presses à balles hydrauliques fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique pour actionner une pompe à huile hydraulique. Cette huile génère une pression dans les vérins, poussant ainsi la plaque de pressage vers le bas.
D’autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix entre les presses à balles pneumatiques et les hydrauliques.
Ces deux types de machines peuvent aider votre entreprise à gérer efficacement ses déchets, chacune offrant des avantages adaptés à différents types d’entreprises, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Voici d’autres éléments à prendre en compte lors de la comparaison entre les presses pneumatiques et hydrauliques
- Volume – Les presses hydrauliques ont une plus grande capacité (environ plus d’une tonne par semaine).
- Taille – Les presses pneumatiques sont plus petites et mieux adaptées aux espaces de travail restreints.
- Bruit – Les presses pneumatiques sont plus silencieuses et peuvent être installées près du processus de production, tandis que les presses hydrauliques sont souvent très bruyantes et sont donc souvent installées loin du processus de production.
- Entretien – Les deux types de presses nécessitent un entretien annuel, bien que les presses pneumatiques en exigent moins car elles n’ont pas de composants électriques.
- Source d’énergie – Les presses pneumatiques peuvent être connectées directement à un réseau d’air comprimé existant. Sinon, il suffit d’un un petit compresseur.
- Puissance – Une fois que la plaque de pressage d’une presse pneumatique est descendue, elle se verrouille grâce à l’air comprimé. Les presses hydrauliques exercent une puissance constante afin de maintenir une pression constante.
- Résistance – La haute pression de l’huile crée une pression plus forte vers le bas sur le matériau que l’air comprimé, mais cela consomme plus de puissance.
- Hygiène – Les presses pneumatiques réduisent le risque de contamination et sont donc plus adaptées aux installations de production alimentaire.
Vous avez des question?
Prenez contact avec Mil-tek pour vous aider à trouver les réponses à vos questions afin de mieux comprendre comment votre entreprise peut économiser du temps, de l’espace et de l’argent en gérant ses déchets plus efficacement.
Remplissez le formulaire et un de nos conseillers vous contactera pour vous aider.