Transparent

Une approche Lean pour la gestion des déchets

La gestion Lean des déchets permet de diminuer les gestes qui ne créent aucune valeur quotidiennement afin de permettre aux entreprises de faire des économies d’espace, de temps et d’argent tout en optimisant leur efficacité.

Les pratiques qui n’apportent aucune valeur à l’entreprise

Dans beaucoup d’entreprises, il arrive souvent que les déchets soient collectés dans des poubelles et des petits conteneurs situés un peu partout dans les locaux de travail, comme représenté par des points bleus sur l’image.

Lorsque les poubelles sont pleines, sous plusieurs fois par jour, les déchets doivent être transportés vers des bennes et des conteneurs plus grands se situant à l’extérieur. Les déchets sont alors triés et traités par découpage ou pliage pour être à nouveau chargé dans d’autres conteneurs ou compacteurs.

Tout le processus résulte d’un flux de travail qui est interrompu et inefficace. Il y a aussi alors une probabilité de tri mal effectué et un risque d’accidents plus élevé, en particulier quand les déchets sont transportés par des chariots élévateurs à la fourche.

Les bennes à déchets extérieures représentent certains inconvénients

Quelques désavantages sont liés aux conteneurs extérieurs qui servent à la collecte des déchets dans les entreprises :

  • Le transport des déchets vers les conteneurs extérieurs et le temps de chargement occasionnent une perte de temps considérable.
  • Les déchets cartons, plastiques et le polystyrène prennent beaucoup de place inutile lorsqu’ils ne sont pas compactés, et par conséquent ils nécessitent plus de conteneurs et de nombre de collectes.
  • Les coûts de collecte sont constants, que le conteneur soit plein ou non.
  • Le tri des déchets mal effectué peut signifier un coût supplémentaire.

La gestion Lean des déchets consiste à optimiser les flux de travail dans les entreprises en retirant les processus inutiles, en diminuant les déplacements et en ajoutant des améliorations continues. L’approche Lean peut être utilisé de manière avantageuse dans tous les secteurs.

La gestion Lean des déchets et ses avantages

Lorsque vous adoptez les solutions Mil-tek, vous adoptez une approche Lean de gestion des déchets. Nous installons les compacteurs à déchets directement à l’endroit où les déchets sont générés, aussi proche que possible de la zone de déballage, comme représenté sur l’image.

Les déchets peuvent être directement placé dans les presses à balles cartons ou plastiques, sans nécessairement devoir les plier ou les transporter jusqu’à un conteneur. Dans une presses à balles, le taux de compactage peut aller jusqu’à 90% du volume initial. Lorsque la balle est finie, vous pouvez vider la presse en toute sécurité. Les balles finies peuvent être stockées et récupérées pour être recyclées par la suite.

Ce qui découle d’une gestion Lean des déchets est un flux de travail plus efficace, un gain de temps et d’espace, ainsi qu’une réduction du nombre de conteneurs et de collectes de déchets.

Réduire le risque d’accidents avec une approche Lean

La conduite des chariots élévateurs est une source fréquente d’accidents du travail, ce qui peut entrainer de graves conséquences. Les risques d’accidents avec la conduite FLT se multiplient lorsque la circulation piétonne se mélange à la circulation routière, ainsi que le niveau d’encombrement dans les zones de transport.

Lorsque vous adoptez une approche Lean de la gestion des déchets, vous compactez les déchets directement à la source, ce qui réduit le besoin de conduire des chariots élévateurs et augmente le niveau de sécurité.

Réduction des trajets en camion de 10 :1
Vous déplacerez 10 fois plus de déchets en une fois si vous compactez vos déchets avant le transport. Ce qui signifie une réduction de risques d’accidents, amélioration de l’efficacité et une diminution des coûts liés à la gestion des déchets.

Principes clés de l’approche Lean :

Kaizen – Amélioration continue :
Encourager l’amélioration continue de la qualité des produits, services et processus grâce aux « tableaux Kaizen ».

8 types de déchets :
Identifier et réduire les déchets liés au transport, inventaire, mouvements, attente, surproduction, opérations inutiles, défauts et compétences inexploitées.

Cartographie des flux de valeur :
Cartographier les processus pour identifier les domaines à améliorer.

5S :
Méthode d’organisation en 5 étapes (Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Maintenir) pour un lieu de travail plus ergonomique et productif.

Vous avez des question sur la gestion Lean des déchets ?

Prenez contact avec Mil-tek pour vous aider à trouver les réponses à vos questions afin de mieux comprendre comment votre entreprise peut économiser du temps, de l’espace et de l’argent en gérant ses déchets plus efficacement.

Remplissez le formulaire et un de nos conseillers vous contactera pour vous aider.