Augmenter l’efficacité de la production chez HydraSpecma avec une solution Lean waste
Réduction de 75 % de la conduite de chariots élévateurs grâce au compactage Lean
En installant des presses à balles dans la production et en mettant davantage l’accent sur l’optimisation des processus de gestion des déchets, HydraSpecma a réduit le transport interne par camion de 75 % et économisé 8 heures de travail par semaine.
Les employés ont été libérés pour effectuer des tâches qui ajoutent de la valeur à l’entreprise plutôt que d’effectuer des déplacements inutiles avec des déchets de carton et de plastique.
0%
Un environnement de production allégé a été mis au défi de lutter contre le gaspillage
HydraSpecma est une grande entreprise danoise qui fournit divers composants à des industries telles que l’éolien et l’offshore.
Chez HydraSpecma, les zones de production sont déjà très inspirées par l’approche Lean – avec un accent mis sur la réduction des déchets dans toutes les parties de la production pour créer plus d’efficacité globale.
Cependant, au fil des ans, HydraSpecma s’est beaucoup développée et est désormais répartie dans trois bâtiments distincts. Elle a donc dû relever le défi de maintenir les principes Lean, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets.
Auparavant, les déchets étaient continuellement collectés dans des cages réparties sur l’ensemble du site. Plusieurs fois par jour, un employé devait ramasser les déchets dans les trois bâtiments à l’aide d’un chariot élévateur et les transporter vers une zone de collecte plus grande, située à l’extérieur. Cela prenait du temps et n’était pas très efficace.
Analyse cartographiqe du voyages des déchets via GPS
Mil-tek a réalisé une cartographie de la chaîne de valeur chez HydraSpecma afin d’analyser la situation actuelle de la société en matière de gestion des déchets.
L’utilisation d’un GPS sur le camion de déchets a révélé qu’il parcourait environ 50 km par semaine et sortait des bâtiments de production 30 fois par jour en moyenne. Il a également été calculé qu’environ 8 heures de travail par semaine étaient consacrées à la manipulation des déchets dans la grande zone de déchets extérieure.
Les cages à déchets qui se trouvaient relativement près de la zone de déchets extérieure étaient transportées à l’extérieur à la main et déchargées manuellement. Elles étaient ensuite ramenées dans la zone de déballage. Ce processus était peu pratique pour les employés et HydraSpecma souhaitait trouver une meilleure solution.
Le désir d’une solution rationalisée et durable pour les déchets
HydraSpecma avait une approche très proactive et tournée vers l’avenir de ses défis et souhaitait parvenir à une gestion des déchets plus Lean :
- Modifier leur situation actuelle en matière de déchets afin d’éviter tous les gaspillages évidents – de temps, d’espace et de coûts, ainsi que le risque d’accidents liés à tous ces transports par camion.
- Trouver une solution avec des zones de déchets locales, plutôt qu’un grand point de collecte extérieur.
- Améliorer leurs références environnementales et veiller à ce qu’autant de déchets que possible soient recyclés.
Mil-tek a résolu les nombreux défis liés aux déchets
Depuis l’audit des déchets à HydraSpecma, Mil-tek a fourni à la société une variété de solutions pour répondre à son besoin de changement.
Dans 2 des 3 zones de production, des solutions de presses à balles électriques ont été introduites pour gérer les flux massifs d’emballages en carton. Désormais, les employés de ces zones n’ont plus qu’à charger le carton dans les machines en continu et à les vider une ou deux fois par semaine pour obtenir des balles compressées.
Les solutions Mil-tek sont simples et sûres à utiliser, ce qui signifie que tous les employés peuvent les charger et les utiliser.
Pas de déchets inutiles dans la gestion des déchets
Dans la zone de déballage, Mil-tek a connecté un certain nombre de presses à balles pneumatiques au système d’air comprimé existant de l’environnement de production. Ces presses traitent désormais tous les déchets de carton et de plastique générés en permanence lors du déballage des marchandises provenant des sous-traitants.
Chaque poste de déballage est équipé d’une presse à balles pour carton et plastique. Cela permet à chaque employé de se débarrasser immédiatement des déchets et de se concentrer sur des tâches qui ajoutent de la valeur à l’entreprise, au lieu de perdre du temps à transporter les déchets d’emballage ailleurs, à pied ou en camion.
Des questions ?
Pour en savoir plus sur la manière dont Mil-tek peut aider votre entreprise à gérer vos déchets plus efficacement, utilisez le formulaire pour nous contacter.
Nous vous aiderons à économiser des ressources importantes telles que les coûts, le temps et l’espace.