La gestion allégée des déchets permet de recycler 90 % des déchets en plus
Trivium recycle désormais 90 % de ses déchets en plus
Grâce à un partenariat avec Mil-tek, Trivium Packaging a étendu ses principes Lean au-delà de la ligne de production, dans le but premier d’obtenir un environnement de production plus propre. Cependant, la nouvelle gestion des déchets a entraîné un large éventail d’autres avantages, tels qu’un recyclage beaucoup plus important des déchets, une réduction du transport interne par camion, une diminution des coûts liés aux déchets et une plus grande efficacité des employés.
0%
Trivium a demandé à Mil-tek de l’aider à résoudre le problème des déchets
La société internationale Trivium Packaging fabrique des emballages métalliques durables qui aident les grandes marques à se démarquer dans les rayons des magasins. Deux des principes clés de la production de l’entreprise sont l’approche Lean et la durabilité.
L’une des usines de Trivium, située dans le Nottinghamshire, s’est rendu compte qu’elle avait un gros problème de déchets accumulés dans les zones de production sous forme de papier, de plastique, de boîtes en carton, de film rétractable et de cerclage en plastique. Elle s’est donc associée à Mil-tek pour résoudre ces problèmes et, en cours de route, cela a fini par apporter toute une série d’autres avantages.
Tas de déchets et circulation fréquente de chariots élévateurs
Les employés de la production étaient responsables de garder les postes de travail propres, mais ils n’avaient pas d’outils pour gérer les déchets. La situation était donc la suivante :
- Des tas de déchets s’accumulaient autour de la ligne de production en attente de collecte.
- Les employés passaient 26 heures par semaine à gérer les déchets et à les transporter avec des chariots élévateurs vers les conteneurs.
- La circulation fréquente des chariots élévateurs augmentait le risque d’accidents entre piétons et chariots.
- Le fait que les employés devaient souvent quitter la ligne de production pour gérer les déchets réduisait le temps disponible pour accomplir leurs véritables tâches.
- Trivium payait pour 14 conteneurs extérieurs, qui étaient vidés tous les deux jours – pleins ou non.
Analyse approfondie des déchets et identification des problèmes
Lorsque Mil-tek a reçu la mission chez Trivium, nous avons commencé par réaliser une « Value Stream Mapping » complète de l’ensemble de l’installation pour observer le processus de production et les mouvements des employés. Sachant que l’usine suivait déjà une approche Lean dans la plupart des domaines, nous leur avons montré comment ces principes pouvaient être étendus au-delà de la ligne de production.
L’analyse a révélé que, pendant un quart de travail, chaque employé quittait la ligne de production en moyenne plus de 10 fois et parcourait 300 mètres à travers des zones de circulation fréquente de chariots élévateurs pour se rendre à un conteneur à déchets externe. Ce temps passé loin de la ligne de production représentait une perte inutile de temps productif et augmentait le risque d’accidents internes. Il ne s’agissait donc pas seulement d’enlever les déchets des zones de travail, mais d’optimiser tout le processus de gestion des déchets dans l’usine.
L’optimisation Lean améliore la gestion des déchets
Mil-tek a installé des compacteurs de déchets à air comprimé sur la ligne de production. Les employés peuvent désormais compresser les déchets dès qu’ils apparaissent, avec une réduction de 10:1. Cette approche Lean a apporté plusieurs avantages :
- Temps de gestion des déchets réduit de 26 heures par semaine à une balle compressée par mois.
- Augmentation de l’efficacité sur la ligne de production.
- Postes de travail plus ordonnés.
- Diminution du risque d’accidents.
- Baisse significative des coûts de gestion des déchets.
- Réduction des conteneurs de 14 à 4, vidés une fois par semaine.
- Diminution de 60 % de la circulation des chariots.
- 90 % de déchets recyclés en plus.
- Les machines Mil-tek soutiennent les principes Lean de Trivium.
Un profil d’entreprise plus vert grâce aux compacteurs de déchets
Après ce premier succès, la solution Mil-tek a été étendue à six autres sites de l’usine. Tous les déchets compactés à l’usine peuvent désormais être directement recyclés. La nouvelle solution de gestion des déchets a donc aidé Trivium à atteindre ses objectifs en matière de développement durable.
Des questions ?
Pour en savoir plus sur la manière dont Mil-tek peut aider votre entreprise à gérer vos déchets plus efficacement, utilisez le formulaire pour nous contacter.
Nous vous aiderons à économiser des ressources importantes telles que les coûts, le temps et l’espace.